Le riz, céréale cultivée depuis environ 5 000 ans

Vous êtes ici : www.bioryza.com / Le Riz

Le riz bio, un élément de base dans la fabrication de nos produits

Le riz est un élément fondamental de l'alimentation de nombreuses populations du monde, notamment en Asie et en Afrique. C'est la première céréale mondiale pour l'alimentation  humaine et la deuxième après le maïs pour le tonnage récolté. Le riz cultivé existe en de très nombreuses variétés, qui ont été classées en deux groupes principaux :

  • Japonica : grains ovales ou ronds, très utilisés par les asiatiques car il est collant et donc plus facile à manger avec les baguettes
  • Indica : grains longs et étroits

Le riz basmati fait partie des riz Indica. Il est originaire d'Inde ou du Pakistan. Le nom « Basmati » vient de l'hindi, signifiant la « reine du parfum » : c'est l'un des riz les plus parfumés au monde. Il est vieilli pendant une année après moisson,  pour développer pleinement sa saveur.

 

On dénombre plusieurs appellations pour le riz :
•          Le paddy à l'état brut
•          Le cargo ou riz complet
•          Le riz blanc lors de sa dernière phase, après polissage

 
Si le riz le plus largement répandu est blanc, il existe aussi d’autres couleurs :
•          Violet, naturellement parfumé, cultivé au Laos et en Thaïlande il est traditionnellement utilisé pour les repas de fêtes. 
•          Noir, au grain recouvert d’une fine enveloppe de son, cultivé en  Thaïlande, idéal en accompagnant des salades et pour la confection de desserts.
•          Rouge, fruit d'une mutation naturelle et cultivé en particulier en Camargue, il est récolté très mûr pour être séché lentement au soleil et exposé au mistral. Il se nourrit ainsi des richesses et des bienfaits de la terre, de l'eau et du soleil.

Le riz sauvage à un genre distinct, c'est une plante aquatique, originaire des États-Unis et du Canada.
Il est récolté traditionnellement par les tribus indiennes, ses grains, de couleur noire, ont une valeur nutritive et riche en protéines.
Le riz sauvage est généralement mélangé au riz blanc dans le but de l'aromatiser, très apprécié, il connaît un bel essor.

 


Haut de page